Abidjan, 27 sept 2024 (AIP) – L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a appelé les gouvernants à supprimer les barrières administratives et technologiques afin de rendre l’information plus accessible, plus claire et véritablement utile pour les citoyens.
S’exprimant à l’ouverture des Journées du aroit d’accès à l’information publique (JDAIP), jeudi 26 septembre 2024, à l’auditorium de la Primature, le représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Omar Diop, a insisté sur la nécessité de faciliter l’accès à l’information.
« L’accès à l’information ne doit pas être freiné par des obstacles administratifs ou technologiques. Il est impératif de redoubler d’efforts pour la rendre plus accessible, plus claire et surtout plus utile pour les citoyens », a déclaré M. Diop.
Il a également souligné l’importance d’une coopération entre les agents publics et la société civile, soulignant que c’est ensemble que des remparts solides peuvent être construits contre la désinformation et la manipulation des faits.
Le représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire a salué les efforts du gouvernement ivoirien, notamment avec la mise en place de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public (CAIDP), une institution clé dans la promotion de la transparence et de la participation citoyenne.
De son côté, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a réitéré l’engagement “ferme” des autorités à soutenir les initiatives de la CAIDP, tout en promouvant le droit fondamental à l’information, indispensable pour une société démocratique, inclusive et prospère.
L’information est un bien commun, elle appartient à tous et constitue l’un des piliers de notre démocratie », a rappelé M. Coulibaly, exhortant les participants à partager leurs idées, expériences et propositions pour améliorer le cadre législatif et les pratiques en matière de droit d’accès à l’information.
Le thème de ces journées, « L’information, premier des services publics : Quels enjeux et défis pour les organismes publics ? », reflète les préoccupations des acteurs publics et de la société civile quant à la nécessité d’un accès plus ouvert et fluide à l’information.
Ces JDAIP, qui prendront fin samedi 28 septembre 2024, coïncideront avec la célébration de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, a précisé la présidente de la CAIDP, Anne-Marie Konan Payne.
Mme Payne a présenté les différents volets de ces journées, riches en panels, conférences et réflexions, avec pour objectif de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’application effective du droit d’accès à l’information.
Depuis la promulgation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 sur l’accès à l’information d’intérêt public, la Côte d’Ivoire a franchi un pas décisif vers une gouvernance ouverte et transparente, où l’information publique est reconnue comme un bien commun.
Selon l’article 18 de la Constitution ivoirienne, « les citoyens ont droit à l’information et à l’accès aux documents publics, dans les conditions prévues par la loi ».
(AIP)
bsb/fmo