Abidjan, 28 sept 2024 (AIP)- Des députes du PDCI-RDA ont renforcé leurs capacités en matière d’analyse financière en termes de budget et budget programme du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan, lors d’un atelier organisé par la fondation Konrad Adenauer (KAS).
Selon le représentant du groupe parlementaire du PDCI-RDA, Doh Simon, cette formation qui avait pour thème “Conception, élaboration et analyse du budget programme”, avait pour objectif de permettre aux participants de renforcer leur qualité de travail pendant la session budgétaire qui va bientôt commencer.
Quant á la représentante résidente de la fondation allemande Konrad Adenauer en Côte d’Ivoire, Dr Stefanie Brinkel, elle a indiqué que depuis le basculement de la Côte d’Ivoire au mode budget programme axé sur les résultats, cette nouvelle gestion implique de la part des acteurs des chaînes managériales et budgétaires, des responsabilités plus importantes dans la conduite des affaires publics.
Ce qui entraîne du coup, un rôle accru du parlement, marqué par de nouvelles responsabilités. D’où l’importance de cet atelier pour permettre aux députés du PDCI-RDA d’avoir une idée claire et précise des principes qui caractérisent ce nouveau mode de gestion budgétaire, à souligné Dr Stefanie Brinkel.
Elle a rappelé que le PDCI-RDA et la formation politique allemande Union démocratique chrétienne (CDU) sont de la même famille politique et c’est d’ailleurs la raison du partenariat entre le PDCI-RDA et la KAS, qui est une fondation proche du CDU.
L’atelier a été animé par deux anciens directeurs généraux du Budget à savoir Ezekiel Bah et Kouassi Kouamé sur plusieurs communications notamment “contexte, motivations et objectifs du budget programme”, “les innovations majeures en matière de budget programme” ” analyses des propositions budgétaires” et principes directeurs d’élaboration et contrôle du budget”.
(AIP)
sdaf/cmas