Botro, 27 sept 2024 (AIP)- La Fondation LONACI a procédé jeudi 26 septembre 2024 à la remise officielle des clés de la nouvelle école primaire publique (EPP) du village d’Abey-Ahougnasou (commune de Botro) dont elle est la fondatrice. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une mission sociale visant à améliorer les infrastructures éducatives en Côte d’Ivoire.
D’un coût total de 72,6 millions FCFA, l’établissement, construit et équipé par la fondation LONACI, comprend deux bâtiments avec trois salles de classe chacun, un bureau pour le directeur, un magasin de stockage et des latrines de huit cabines adaptées aux genres.
L’école peut accueillir 300 élèves et compte déjà 137 inscrits, dont 68 filles et 69 garçons. Parmi eux, 58 élèves sont inscrits en CP1, avec 34 filles et 24 garçons. Les salles de classe sont équipées de bancs semi-métalliques et d’armoires de rangement.
Le directeur exécutif de la fondation LONACI, Ouattara Aboubakary, a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission sociale de la LONACI, en lien avec le programme social du président de la République, Alassane Ouattara. Cette inauguration marque une étape de la caravane sociale de la fondation LONACI, débutée le 12 septembre 2024 à Dabou.
« La Fondation LONACI vise à contribuer à l’accroissement du taux de réussite scolaire de nos enfants en milieu rural. Ce don témoigne de notre engagement à améliorer les conditions de vie des populations de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, lors de son intervention.
Le directeur de l’EPP Abey-Ahougnasou, Kouassi N’Goran Innocent, a exprimé sa reconnaissance à la fondation LONACI, soulignant que la distance à parcourir pour rejoindre l’école à Botro constituait un frein à la scolarisation, entraînant des abandons. Il a indiqué que les enfants ne seront désormais plus obligés de parcourir 8 km pour se rendre à Botro et revenir chez eux.
« Aujourd’hui, grâce à cette école, les enfants ne seront plus obligés de parcourir 8 km pour aller à Botro et revenir à la maison. C’est un obstacle de moins pour leur éducation », s’est-il réjoui.
Le préfet du département de Botro, Odette Ella Gbanda, a félicité la fondation et a encouragé les parents à établir les extraits de naissance de leurs enfants et à les inscrire massivement à l’école.
La communauté éducative d’Abey-Ahougnasou entame ainsi l’année scolaire 2024-2025 dans de meilleures conditions, avec l’espoir d’une amélioration du taux de scolarisation et de réussite des élèves de la région.
Créée en mars 2019, la Fondation LONACI œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des infrastructures dans les domaines du social, de la santé, de l’éducation, et de la culture.
(AIP)
ykh/rkk