Sikensi, 27 sept 2024 (AIP)- Le député de la circonscription Sikensi-Gomon, N’Gata Brié Joseph, a instruit vendredi 27 septembre 2024, les populations locales sur les lois votées à l’hémicycle durant la première session ordinaire de cette année.
L’honorable N’Gata a expliqué dans les détails un peu plus de cinq des 17 projets de lois adoptés aux forces vives du département rassemblées au foyer polyvalent de la ville de Sikensi. Il s’agit, a-t-il relevé, celles qui touchent la vie quotidienne des populations.
Ce sont notamment les lois relatives au code de l”urbanisme et du domaine foncier urbain, la gestion de la faune, la protection de l’éléphant en Côte d’Ivoire, les codes de déontologie et exercice de la profession de la profession infirmière, de sage-femme et de maïeuticien et le code de procédure pénale.
Abordant la loi en rapport avec l’urbanisme et le domaine foncier, M N’Gata a justifié le vœu du législateur de résoudre les problèmes d’insécurité foncière et surtout favoriser la transparence dans les transactions foncières, bénéfique au développement économique de la région et du pays.
Le député a aussi invité ses administrés à considérer l’importance à accorder à la protection des éléphants, conformément à la volonté de l’État de protéger durablement les pachydermes, “espèces menacées d’extinction”, même si des habitants de la localité, admet-il, sont confrontés à des cas de destruction de champs. Il a révélé que les forêts classées où se réfugient les éléphants sont progressivement détruits par les hommes.
Expliquant les avantages des lois renforçant la “pratique professionnelle consciencieuse et responsable” des infirmières, sage-femmes et maïeuticiens, le député a recommandé aux concernés et aux agents des centres de santé de privilégier la prise en charge des malades au détriment de la recherche systématique de l’argent.
M. N’Gata Joseph a aussi conseillé la vigilance de tous face aux tentatives de personnes visant à contracter de faux mariages en vue d’acquérir la nationalité ivoirienne ainsi que les crimes et autres délits pour lesquels les députés ont notamment voté le projet de loi portant code pénal.
La secrétaire générale de la préfecture de Sikensi, Rabbé Adou Affla Noëlle, a encouragé les personnes présentes à relayer les informations reçues auprès de leurs proches.
(AIP)
km/fmo