Duékoué, 29 sept 2024 (AIP) – Le groupement de cabinets qui aura à charge le recensement des producteurs de cacao, dans la forêt classée de Scio, a été officiellement présenté, jeudi 26 septembre 2024 à la mairie de Duékoué.
Selon le coordonnateur technique de la phase 2 du Projet d’investissement forestier (PIF2), Jean-Baptiste Constant Yapo, cette entité a pour mission de parvenir à une gestion durable de cette forêt classée de sorte à garantir le développement local.
« Ce groupement de cabinets, en l’occurrence AETS/KINOME/ONFI, aura pour mission principale de connaître l’identité et le nombre exact des planteurs installés dans l’agroforêt de Scio, et faire la levée de leurs parcelles agricoles», a indiqué M. Yapo.
Ce processus rentre dans le cadre de la réhabilitation de la forêt classée de Scio, par l’agroforesterie, tel que défini dans les attributions du comité de gestion participatif des forêts classées (CGP-FC). Un comité dont la mission est, entre autres, de participer à l’animation des séances d’information et de sensibilisation sur la gestion durable des ressources naturelles, contribuant au développement local.
L’Etat de Côte d’Ivoire entend saisir l’opportunité de recensement des producteurs de cacao exerçant dans la forêt classée de Scio, pour sa réhabilitation par l’agroforesterie tolérant, de ce fait, la présence du producteur dans cette zone classée. Ce producteur va vivre avec le cacao sur de très longues périodes incluant une gestion optimale de la forêt, a-t-il conclu.
En marge de cette réunion d’information et de sensibilisation, un mécanisme de gestion des plaintes (MGC) a été présenté aux exploitants agricoles en cas d’éventuelles plaintes, ainsi qu’un projet de contrat agroforestier entre eux et la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR), afin de définir la présence des producteurs dans la forêt sur le long terme.
(AIP)
kkhk/ja/cmas