Tiébissou, 29 sept 2024 (AIP) – La représentante du président du conseil régional du Bélier, Anoh Victoire, et le maire Brou N’gauran Vincent, ont exprimé mercredi 25 septembre 2024 lors de l’inauguration officielle du centre de collecte et de groupage des produits vivriers de Tiébissou, leur désir de jouer un rôle clé dans la gestion de cette nouvelle infrastructure.
La cérémonie était présidée par le ministre d’Etat, de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le maire de Tiébissou a souhaité que la mairie soit directement impliquée dans la gestion de ce centre, dont l’objectif est d’améliorer la commercialisation des produits vivriers en facilitant leur collecte et leur distribution, tout en renforçant la capacité des acteurs locaux. M. Brou a souligné l’importance de la participation des autorités locales afin de garantir une gestion efficace et adaptée aux réalités locales.
De son côté, la représentante du conseil régional a exprimé l’engagement de l’institution à veiller à la pérennité du centre, qui va jouer un grand rôle dans le développement de la chaîne de valeurs agricoles à Tiébissou. Victoire Anoh a réaffirmé la volonté du conseil régional d’accompagner les initiatives visant à soutenir l’agriculture, pilier de l’économie locale.
Elle a également indiqué que la mise en place de ce centre de collecte et de groupage, une œuvre de l’État de Côte d’Ivoire et de la Banque africaine de développement (BAD), à travers le projet de pôle agroindustriel 2PAI-BÉLIER, est une avancée significative pour la région de Tiébissou, où l’agriculture vivrière occupe une place centrale.
« L’implication des structures décentralisées dans sa gestion pourrait garantir son bon fonctionnement et son adaptation aux besoins des producteurs et commerçants locaux », a-t-elle ajouté.
(AIP)
myk/gso/cmas