Abidjan, 29 sept 2024 (AIP)- Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, exhorte ses collaborateurs à s’engager pleinement dans la mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire relatif à l’Application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (APV-FLEGT).
Il a lancé cet appel le samedi 28 septembre 2024 lors d’une réunion à la préfecture d’Agboville, dans le cadre de sa visite de travail dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
Entouré de l’ensemble du corps préfectoral de la région ainsi que des cadres et agents de son ministère, Laurent Tchagba a rappelé que cet accord, signé le 19 février à Bruxelles entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, vise à lutter contre l’exploitation illégale des ressources forestières en vérifiant la légalité et la traçabilité des bois et des produits dérivés. Il a également pour objectif d’améliorer la gouvernance forestière en Côte d’Ivoire.
« Ensemble, nous devons conjuguer nos efforts pour atteindre, dans des délais raisonnables, les objectifs sociaux, environnementaux et économiques », a-t-il déclaré, en tant que premier gestionnaire des ressources forestières et en eau.
Le directeur régional des Eaux et Forêts de l’Agnéby-Tiassa, le Colonel Kouassi N’Tayé, a exprimé la gratitude des agents envers le ministre pour les actions visant à améliorer leurs conditions de vie. Il a plaidé pour l’allocation d’un budget à chaque service pour le reboisement, l’augmentation de l’effectif des agents techniques, la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures, ainsi que le renouvellement des véhicules de certains responsables.
Le ministre a rassuré que des réponses idoines seront apportées aux doléances de ses collaborateurs, au vu de leur bilan d’activités satisfaisant.
Avant cette rencontre, le ministre, accompagné du corps préfectoral, du conseil régional, des élus et des chefs coutumiers de la région, a effectué des visites de terrain, notamment à la Société internationale de bois de Côte d’Ivoire (SIB CIV) d’Agboville, l’une des plus grandes et modernes de la localité de Hérimakouguié, ainsi que dans le domaine Bini, situé dans la forêt classée de Bamo. Il a également rencontré les industriels du bois d’Agboville à la préfecture.
Entamée vendredi, la visite de travail de Laurent Tchagba dans la région de l’Agnéby-Tiassa s’achève dimanche à M’Bérié, dans la sous-préfecture de Grand Morié, où il présidera les activités socio-culturelles de la mutuelle de développement. Ces activités comprendront une opération de planting d’arbres, suivie de la finale d’un tournoi de football doté d’un trophée qui porte son nom.
(AIP)
bsp/cmas