Bouna, 29 sept 2024 (AIP) – Le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Bounkani, Dr Kouakou Konan Albert, a annoncé que 35 cas de décès liés à la rage ont été enregistrés dans les districts sanitaires du pays au cours des huit premiers mois de l’année 2024.
Dr Kouakou Konan Albert a précisé que la majorité des victimes sont des enfants âgés de cinq à 14 ans, un groupe particulièrement vulnérable face à cette maladie. Il a indiqué que ces pertes humaines, en grande partie évitables, soulignent l’urgence de renforcer la lutte contre la rage à travers la vaccination des animaux et la sensibilisation des populations.
Pour le directeur régional, la prévention par la vaccination des animaux de compagnie, principalement les chiens, constitue l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le nombre de décès. Il a également mis en avant l’importance de l’éducation des enfants sur les comportements à adopter en cas de contact avec un animal suspect.
M. Kouakou s’exprimait samedi 28 septembre 2024, à l’occasion de la célébration de la 18e édition de la Journée mondiale de lutte contre la rage à Bouna, une dynamique qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation nationale, avec pour objectif d’éliminer cette maladie d’ici à 2030. L’événement était présidé par le directeur de cabinet du ministre des Ressources animales et halieutiques, Assoumany Gouromenan.
(AIP)
on/cmas