Bongouanou, 29 sept 2024 (AIP)- Quelque 375 bénéficiaires du projet Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) ont reçu leurs attestations de fin de formation, vendredi 27 septembre 2024 au foyer polyvalent de Bongouanou.
La cérémonie était présidée par le préfet de région, Mme Jeannette Okoma, représentant le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
Cet événement s’inscrit dans la phase 3 du Projet Emplois jeunes et développement des compétences (PEJEDEC), dans le cadre de la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes et soutenu par la Banque mondiale.
La représentante du ministre a salué l’engagement des autorités locales, notamment la présidente du Conseil régional du Moronou, Véronique Aka et les différents acteurs de la région qui ont contribué à la réussite du projet. Depuis 2015, le Moronou figure parmi les 10 premières régions à expérimenter l’approche décentralisée d’insertion des jeunes, avec 1 180 jeunes pris en charge pour un montant total de 1,5 milliards FCFA.
Les jeunes formés dans le cadre du projetTHIMO ont bénéficié de financements dans le cadre du programme emploi 2023-2025 du gouvernement, dont l’objectif est de toucher 1,5 million de jeunes pour un budget global de plus de mille milliards de Francs CFA. Le ministre a rappelé l’engagement constant du Président Alassane Ouattara en faveur des jeunes, en soulignant que cette initiative vise à les mettre au cœur de l’action gouvernementale.
Le programme d’insertion 2023-2025 prévoit de toucher 2 083 jeunes dans le Moronou pour un montant de 1,25 milliard de Francs CFA, avec une contribution de 187 millions FCFA du Conseil régional du Moronou. En outre, 709 jeunes supplémentaires bénéficieront du financement de la phase 3 du Contrat de désendettement et de développement (C2D) emplois jeunes.
La représentante de Mamadou Touré a exprimé sa gratitude envers les partenaires internationaux, notamment la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), pour leur soutien continu à la cause de l’insertion professionnelle et de l’émancipation des jeunes en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de la présidente du Conseil régional Véronique Aka, du coordonnateur du bureau de coordination du programme emploi jeune Herman Toyli, des chefs traditionnels et de cadres de la région du Moronou.
(AIP)
sa/krk/cmas