Zuénoula, 29 sept 2024 (AIP) – Le district sanitaire de Zuénoula a organisé, jeudi 26 septembre 2024, une séance de sensibilisation sur l’épidémie de la variole du singe, visant à prévenir sa propagation parmi les populations locales.
« La variole du singe est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise des animaux à l’homme. Elle prend actuellement une ampleur inquiétante et évolue sous un mode épidémique », a déclaré le directeur départemental de la santé, Dr Sapohi Alexis.
Dr Sapohi a précisé que la Côte d’Ivoire compte officiellement 62 cas confirmés de la variole de singe, mais que de nouvelles infections sont enregistrées quotidiennement.
Face à cette situation préoccupante, il a appelé les autorités sanitaires, notamment les directeurs départementaux, à intensifier les campagnes de sensibilisation.
Dr Sapohi a également insisté sur la nécessité de créer des comités de veille locaux pour renforcer la lutte contre la maladie.
« Depuis le 27 juillet 2024, le gouvernement ivoirien a officiellement déclaré l’épidémie de variole du singe. Des mesures ont été prises, incluant une surveillance épidémiologique accrue à travers l’ensemble des structures de santé du pays. Nos agents sont déployés dans toutes les aires sanitaires », a souligné le directeur.
Il a aussi exhorté la population à signaler toute apparition d’éruptions cutanées suspectes, en particulier au niveau du visage, des mains et de la peau, signes potentiels de la variole du singe.
(AIP)
akr/haa