Ouangolodougou, 29 sept 2024 (AIP)- A l’initiative du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à travers la direction de l’Education non formelle (DENF), des classes passerelles vont bientôt être créées dans le département de Ouangolodougou, a annoncé le chef de service des classes passerelles de la DENF, Soboro Bernard, vendredi 27 septembre 2024 aux autorités administratives locales.
Initiée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (PSAENF) pour l’année scolaire 2024-2025, ce programme vise à créer 30 classes passerelles dans les régions frontalières de la Côte d’Ivoire, notamment dans les directions régionales de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Odienné, Ferkessédougou, Touba, Bouna, Abidjan et Yamoussoukro.
A Ouangolodougou, située dans la DRENA de Ferkessédougou, il s’agit, selon M. Soboro, de prendre en charge dans trois classes passerelles, 90 enfants de neuf à 14 ans, déscolarisés précoces ou n’ayant jamais eu accès à l’école. Ce, en vue de leur insertion ou réintégration dans le système d’éducation formelle à l’issue d’un processus d’apprentissage accéléré de 28 semaines.
Aussi, lance-t-il un appel aux communautés concernées par ce projet à se l’approprier en acceptant de faire enrôler leurs enfants. « Il nous faut aller au-delà des autorités. Il nous faut aller au niveau des communautés pour que les communautés puissent libérer les enfants âgés de neuf à 14 ans pour que nos conseillers qui seront sur le terrain puissent enrôler ces enfants afin de leur permettre de pouvoir suivre les enseignements pendant les 28 semaines de cours », a indiqué Soboro Bernard.
Saluant ce programme, les autorités locales y adhérent et s’engagent à l’accompagner pour en faire une réussite. « C’est un projet d’envergure que nous nous engageons à accompagner car beaucoup d’enfants dans cette localité sont laissés pour compte du fait de leurs parents », a commenté le préfet du département de Ouangolodougou, Touré Djamatigui.
(AIP)
ck/ss/cmas