Pékin (Chine), 30 sept 2024 (AIP)- Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi 27 septembre 2024, à consolider et à développer l’unité nationale de la Chine.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a lancé cet appel lors d’une grande réunion organisée à Beijing pour honorer des modèles en matière d’unité et de progrès ethniques, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
A cette occasion, le président chinois a exhorté à des efforts pour faire progresser la construction de la communauté pour la nation chinoise.
Le Premier ministre Li Qiang a présidé la réunion. Le plus haut conseiller politique Wang Huning a annoncé la décision des autorités centrales de récompenser les modèles. Les hauts dirigeants Zhao Leji, Cai Qi, Ding Xuexiang et Li Xi ont assisté à l’événement.
La Chine est une grande nation avec une histoire de civilisation de plus de 5.000 ans, a déclaré M. Xi, soulignant que la formation et le développement de la communauté nationale chinoise étaient la volonté du peuple, la tendance de l’époque et une inévitabilité historique.
Il a appelé à des efforts pour guider tous les groupes ethniques vers une adhésion ferme au concept de communauté pour la nation chinoise.
Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le Parti a fait du renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté nationale chinoise le point central de son travail lié aux affaires ethniques et a obtenu de nouveaux succès historiques, a indiqué le président chinois Xi Jinping.
(AIP)
tg/krk/zaar