Abidjan, 30 sept 2024 (AIP)- Le président du Conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro a dévoilé les enjeux de la visite d’une délégation d’officiels et de responsables d’entreprises de l’État du Delaware des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse animée vendredi 27 septembre 2024, à Abidjan.
Les Américains ont séjourné en Côte d’Ivoire du mardi 17 au vendredi 27 septembre. Cette visite de la délégation s’inscrit dans le cadre des initiatives du conseil régional du Poro visant à établir des partenariats forts et durables, en vue de favoriser les investissements privés et les transferts de technologie, au profit de la région du Poro, a précisé M. Sarassoro.
Cette délégation a eu l’occasion de faire une visite de terrain dans la région du Poro, où elle s’est familiarisée avec les méthodes de production agricole et a été instruite des besoins en matière de logement ainsi que des potentialités de la région, en termes d’investissement.
M. Sarassoro par ailleurs ministre directeur de cabinet du président de la République, a souligné que la mission a été également intéressée par les possibilités de collaboration avec l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo et le Centre national de recherche agronomique (CNRA), notamment dans les domaines de la recherche scientifique, des programmes d’échange et d’immersion réciproque pour les étudiants et des bourses d’étude.
Dressant le bilan de leurs échanges, le président du conseil régional du Poro a révélé que la délégation américaine a aussi été sensible aux objectifs ainsi qu’aux ambitions dudit conseil. Il s’agit particulièrement de son ambition de faciliter l’implantation de partenaires et d’investisseurs dans la région du Poro, dans les secteurs de l’agriculture, de l’immobilier, de l’éducation, de la santé et du changement climatique ainsi que de la transformation des produits agricoles, etc.
Le président Fidèle Sarassoro a rappelé que le Delaware est l’un des États les plus prospères des États-Unis d’Amérique. Il est communément surnommé « le premier État », du fait qu’il a été le premier Etat américain à avoir ratifié la Constitution des États-Unis, le 07 décembre 1787. Il est, par ailleurs, le deuxième plus petit État des Etats-Unis, après celui de Rhode Island avec une population de 1 031 890 habitants.
Selon M. Sarassoro, la visite de la délégation de l’État du Delaware a notamment été rendue possible du fait de la forte implication de Mohamed Cissé du cabinet Tungsten global consulting (TGC) et de Lacine Ahidara, administrateur du cabinet SAPHIR-Développement.
En outre, près de 50 % des entreprises américaines cotées en bourse, à New York, ont leur siège au Delaware, fournissant environ un cinquième du revenu de l’État. Le Delaware est également connu pour ses lois favorables aux entreprises et ses taxes faibles, de même que pour son industrie chimique et pharmaceutique, son agriculture de précision et ses grandes fermes avicoles. C’est un État qui a la réputation de promouvoir l’entreprenariat et les affaires, notamment dans le secteur de l’agro-industrie.
La délégation de l’Etat du Delaware a exprimé sa gratitude à toutes les hautes autorités ivoiriennes qui l’ont reçue si chaleureusement. Elle a, par ailleurs, tenu à transmettre les chaleureuses salutations du Gouverneur de l’État du Delaware ainsi que celles du Sénateur Christopher Coons, au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qu’ils connaissent bien et pour qui ils témoignent une grande admiration, particulièrement pour les progrès économique et social enregistrés par la Côte d’Ivoire
(AIP)
fd/krk/zaar