Touba, 1er oct 2024 (AIP) – Trois classes passerelles ouvriront cette année scolaire 2024-2025 dans la région du Bafing, accueillant 90 enfants âgés de 9 à 14 ans déscolarisés ou n’ont jamais eu accès à l’école.
L’information a été divulguée par une mission de la direction de l’éducation non formelle (DENF) lors d’une rencontre avec la communauté éducative à Touba, vendredi 27 septembre 2024. La mission était composée du point focal stratégique, Edjeme Koffi Toa Patricia, et du chef de service, Pierre Gofaga Yéo.
Mme Edjeme a indiqué que ces enfants bénéficieront d’un apprentissage accéléré de 28 semaines pour les intégrer dans le système éducatif formel. Elle a précisé que les 90 enfants seront répartis en trois classes, soit 30 élèves par classe. Chaque classe sera encadrée par un animateur. Les classes passerelles ouvriront à la ville de Touba ainsi que dans les villages de Madina (Touba) et de Ganhoué (Ouaninou). Elle a également invité les autorités administratives, les collectivités et la communauté éducative à s’impliquer pour assurer le succès de ce programme.
Le secrétaire général 2 de la DRENA de Touba, Alexis Toualy, a salué cette initiative qui soutient la politique de l’école obligatoire dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS GOUV 2). L’objectif est d’améliorer les conditions d’études dans les cycles préscolaires, primaires et secondaires. Cette démarche vise à réduire le taux d’analphabétisme qui s’élève actuellement à environ 44 % en Côte d’Ivoire.
Il a indiqué avoir reçu des instructions pour identifier les localités avec un fort taux d’enfants non scolarisés. Alexis Toualy a souligné que le succès de la mission dépendra de l’implication de tous.
Pour l’année scolaire 2024-2025, le gouvernement a décidé d’ouvrir 30 classes passerelles au total, pour 900 enfants. Ces enfants seront répartis dans les DRENA d’Abidjan 1, 2, 4, d’Odienné, de Ferkessédougou, de Bouna, de Yamoussoukro et de Touba.
(AIP)
dm/ik/fmo