Daoukro, 30 sept 2024 (AIP) – Le National democratic institute (NDI) a engagé, du 27 au 28 septembre 2024, les populations de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou) dans les débats communautaires afin de permettre aux communautés d’identifier les différents obstacles à la paix, d’en définir les conditions et de réfléchir aux actions prioritaires à mener pour rendre celles-ci durables en Côte d’Ivoire.
« Pour rapprocher les communautés les unes des autres, nous avons d’abord souhaité des sessions de dialogues intracommunautaires, puis intercommunautaires des communautés autochtones, allochtones et allogènes enfin d’identifier, discuter des perceptions que celles-ci ont des autres communautés, afin de trouver les obstacles à une paix durable et à tous nos problèmes de cohabitation », a indiqué le chef du bureau régional du NDI à Daoukro, Ouattara Issiaka, au cours des débats qui ont eu lieu dans les locaux de la direction régionale de la Culture et de la Francophonie.
Ces obstacles feront objet de réflexions minutieuses des communautés afin de leur permettre de définir les conditions et actions prioritaires à mener pour l’instauration d’une paix durable.
« L’étape ultime de cet atelier est l’élaboration du plan de solidarité communautaire, un document contenant toutes les actions prioritaires (culture de l’amour, session de sensibilisation régulière sur la notion de paix, approfondissement des alliances interethniques, organisation d’une journée de dialogue et de paix à Daoukro) qui feront l’objet de financements du NDI, une organisation internationale non gouvernementale (ONG) pour permettre aux communautés de les implémenter afin de tourner définitivement la page de la violence à l’orée des élections présidentielles de 2025 », a conclu M. Ouattara.
Ce projet de recherche de la paix est mis en œuvre sur la base des principes d’inclusivité, de représentativité et de diversité, donc tous ceux qui prennent part à cet atelier ont été désignés par leurs communautés à la base. Au-delà donc de leur participation à ces sessions de dialogue, nous veillerons à ce qu’ils fassent une retransmission auprès de leurs communautés respectives.
En prévision à un séminaire dans le mois d’octobre sur la gestion de la prévention des conflits, le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Alain Assémien, qui a pris part à cet atelier, a indiqué que ‘’l’acquisition de la culture de la paix est une lutte de longue haleine, mais si les résolutions de cet atelier de recherche de paix sont adoptées et mises en pratique par les participants, naturellement ceux-ci connaîtront une transformation intérieure qui rejaillira sur leur extérieur, sur la société’’.
Ce projet de dialogues communautaires pour la recherche de la paix du NDI a commencé en 2023 et prendra fin en 2027.
(AIP)
ca/kkp/fmo