Abidjan, 30 sept 2024 (AIP)-Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a affirmé samedi 28 septembre 2024 à San-Pedro que la paix est la condition essentielle pour que les populations bénéficient des investissements réalisés par le gouvernement.
Il s’exprimait lors d’une cérémonie d’hommage au président Alassane Ouattara, organisée par les populations du district autonome du Bas-Sassandra, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé.
« La paix, tant recherchée, est avant tout un état d’esprit collectif fondé sur la cohésion sociale. C’est à ce prix que nous récolterons les fruits des efforts d’investissement », a déclaré le ministre d’Etat en charge de la Défense.
La région du Bas-Sassandra, a-t-il souligné, est un exemple de coexistence harmonieuse entre différentes communautés, nationales et sous-régionales. « Je tiens à vous féliciter pour ce modèle d’intégration. Continuez à promouvoir cet esprit de cohabitation pacifique et de tolérance », a-t-il ajouté, appelant à renforcer la cohésion entre les élus et les différentes communautés.
Le ministre d’État a également défendu la politique du président de la République, rappelant qu’elle vise à créer des conditions favorables à l’épanouissement des Ivoiriens, plutôt qu’à distribuer de l’argent. « Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Ouattara a instauré un climat de paix et de sécurité, qui a permis de nombreuses actions de développement dans cette région », a-t-il insisté.
Saluant les infrastructures déjà réalisées dans le cadre du vaste programme de développement national, Birahima Ouattara a assuré que « ces réalisations ne sont qu’une infime partie des projets prévus pour le Bas-Sassandra ». Selon lui, la répartition équitable des richesses et le développement équilibré des régions sont essentiels au renforcement de la cohésion nationale.
Il a toutefois mis en garde, indiquant que « Les infrastructures économiques, aussi importantes soient-elles, ne suffiront pas à garantir le développement sans un environnement de sécurité et de paix ». C’est dans cette perspective, a-t-il précisé, que le président Ouattara a renforcé l’armée ivoirienne pour en faire une force professionnelle, bien équipée et capable de garantir la sécurité du pays.
« Aujourd’hui, je peux vous assurer que l’armée ivoirienne dispose des moyens humains et matériels nécessaires pour assurer la sécurité de notre nation », a-t-il conclu.
(AIP)
gak/haa