Boundiali, 30 sept 2024 (AIP) – L’UNICEF, représenté par sa directrice adjointe en Côte d’Ivoire, Mariana Stirbu, a officiellement remis, samedi 28 septembre 2024, un bâtiment construit en briques plastiques à l’école primaire publique (EPP) Tarago Koné de Boundiali.
Ce bâtiment, comprenant deux salles de classe, un bureau et un bloc de latrines, a été financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), dirigée par Kim Sang Jun, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
« Je salue l’utilisation de matériaux innovants, en parfaite harmonie avec le projet “École des institutrices pour le climat”, qui vise à promouvoir l’économie verte et à atténuer les effets du changement climatique. J’encourage la communauté éducative à développer des activités d’éducation environnementale autour de ces classes en briques plastiques », a déclaré Mariatou Koné.
Ce nouveau bâtiment est destiné à offrir un cadre d’apprentissage adapté à la petite enfance, tout en facilitant l’accès à une éducation inclusive et respectueuse du genre.
Mariana Stirbu a souligné l’engagement de l’UNICEF à garantir une éducation de qualité pour chaque enfant. « L’UNICEF est convaincu que tous les enfants méritent un accès à une éducation sans distinction », a-t-elle affirmé.
De son côté, Kim Sang Jun a rappelé que l’éducation de qualité est une priorité. « Il est essentiel que les écoles bénéficient de matériels et de programmes pédagogiques adaptés pour offrir un enseignement de qualité », a-t-il insisté.
Cette collaboration entre l’UNICEF, la KOICA et le ministère de l’Éducation nationale a déjà permis la construction de 22 salles de classe pour le préscolaire et trois salles pour le primaire, toutes réalisées en briques plastiques.
(AIP)
yy/tad/haa