Abidjan, 30 sept 2024 (AIP) – Partenaire du Conseil du café-cacao, le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) participe à la 9e édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2024) où, sur son stand, il présente aux visiteurs, ses actions en faveur du développement de la filière phare ivoirienne.
Le thème de sa participation aux JNCC est “Le FIRCA au coeur du financement durable de la recherche cacaoyère, au profit des producteurs”. En effet, dans le but de maintenir son niveau de performance et d’améliorer la productivité des vergers de caféiers et de cacaoyers, le FIRCA finance des projets de recherche pour le compte de la filière depuis 2008.
Ces projets, mis en oeuvre par le Centre national de recherche agronomique (CNRA) sur la période 2008-2022, ont porté sur l’amélioration variétale du caféier et du cacaoyer; la lutte contre la maladie du “swollen shoot” communément appelé “Sida du cacaoyer”; la gestion des maladies et ravageurs du caféier et du cacaoyer; l’amélioration des techniques culturales, orientées vers la régionalisation des itinéraires techniques; et la valorisation des spécificités des cafés de Côte d’Ivoire.
Selon le FIRCA, l’exécution de ces projets a permis d’obtenir plusieurs résultats importants classés en deux catégories (acquis scientifiques et acquis vulgarisables). Les acquis scientifiques sont les résultats de la recherche dont l’exploitation est limitée à la recherche et à la connaissance scientifique. Quant aux acquis vulgarisables, ce sont les résultats éprouvés de la recherche et exploitables par les acteurs de la chaîne des valeurs du café et du cacao. Au titre de cette filière, plus de 50 acquis vulgarisables ont été générés, grâce au financement des projets de recherche qui ont permis de booster la productivité.
Le FIRCA, qui a soufflé sa 20e bougie en 2023, représente en Côte d’Ivoire, le principal outil de financement de la “filière du progrès” au service des filières agricoles, de leurs organisations professionnelles (OPA) et de l’Etat. Son mandat est de mobiliser des ressources financières auprès des filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au développement, en vue du développement d’une agriculture durable, innovante, inclusive et compétitive.
Ouvertes le samedi 28 septembre au Parc des Expositions d’Abidjan, les JNCC 2024 portent sur le thème “Pas de producteurs, pas de cacao”. Organisée par le Conseil du café-cacao, cette 9e édition qui marque le démarrage effectif de la campagne agricole 2024-2025, s’achève ce lundi 30 septembre avec l’annonce officielle du prix d’achat de la fève.
(AIP)
cmas