Daoukro, 1er oct 2024 (AIP) – Les populations de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été invitées, au cours d’une réunion à la préfecture, par le directeur régional de l’Emploi et de la Protection sociale de l’Iffou, Tehoua Assiélou, ainsi que le préfet Soro Sana, à se faire enregistrer pour remédier au faible taux d’enrôlement de 2015 à nos jours.
« Les chiffres de Ouellé sont très bas. La sous-préfecture d’Akpassanou compte 5 693 habitants avec 779 personnes enrôlées, soit 13 68 %. Sur 13 766 habitants à Ananda, 5 248 personnes se sont faites enregistrées à la CMU, soit 38,13 %. La sous-préfecture de Ouellé a, quant à elle, enregistré 10 540 personnes pour la CMU sur un total de 37 641 habitants, soit 28 %. Le taux général pour le département de Ouellé est de 29,01%, soit 16 567 personnes enrôlées pour 57 100 habitants. Il nous reste encore 40 533 personnes à enrôler », a-t-il fait savoir lors de cette réunion qui visait la mise en route des comités sous-préfectoraux de la CMU, mercredi 25 septembre 2024.
Il a annoncé que, pour atteindre l’objectif de 100% d’enrôlés, des agents seront dans les différents ménages avec pour mode opératoire l’enrôlement, le renseignement d’une fiche de déclaration sur l’honneur, pour ceux qui n’ont pas de pièces d’identité ou d’extrait de naissance.
« Ce processus très simplifié permettra la délivrance de la carte CMU en un temps record », a promis Tehoua Assiélou.
Pour le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, l’enrôlement à la CMU est une obligation avec de nombreux avantages et des garanties.
« C’est une préoccupation majeure du gouvernement de soutenir les populations en termes de protection sociale. La carte CMU donne droit à la santé de tous et au bien-être de chacun. Elle donne l’avantage de se soigner à moindre coût en payant seulement 30% des soins », a-t-il indiqué,
Le gouverneur a donc exhorté les sous-préfets à tenir des réunions des comités CMU de leurs circonscriptions respectives à l’effet de définir les objectifs à atteindre, les stratégies d’information et de sensibilisation.
Cette phase d’enrôlement s’étend sur une période de trois mois, d’octobre à décembre 2024.
De 2015 à 2024, 14 millions de personnes ont été enrôlées en Côte d’Ivoire et l’objectif au 31 décembre 2024 est d’atteindre 20 millions, soit un gap de six millions de personnes à rechercher.
Un prix est prévu pour le département qui aura enregistré le plus grand taux d’enrôlés, a-t-on appris.
(AIP)
ca/kkp/fmo