San Pedro, 1er oct 2024 (AIP) – L’ONG Médecins du Monde et son partenaire APROSAM ont organisé une campagne se sensibilisation à l’intention des adolescents et jeunes de San Pedro, à l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, en lien avec le projet Droits et Santé Sexuelle Reproductive (DSSR).
Au moins 200 jeunes filles des établissements secondaires et des femmes ont été mobilisées, mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024 au foyer de San Pedro, pour être instruites sur la contraception et le planning familial par des messages de sensibilisation des spécialistes.
Des équipes déployées sur le terrain ont effectué des consultations foraines pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et distribué des kits d’hygiène menstruelle aux jeunes filles pour les aider à se protéger, afin de suivre aisément les cours pendant la période de leurs menstruations.
Les spécialistes ont conseillé aux élèves de privilégier leurs études et d’éviter de se livrer à des activités sexuelles précoces et non contrôlées, susceptibles de compromettre leur avenir par des grossesses non intentionnelles.
Le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle, Dr Angaman Eponon Dominique, a souligné que la sensibilisation des élèves sur la contraception n’est pas une porte ouverte à la débauche et à une activité sexuelle précoce, mais vise à les sortir de l’ignorance, afin qu’ils aient une vie responsable. Il a invité les parents à briser les barrières culturelles et à rompre le silence pour en parler quotidiennement aux enfants, notamment aux filles, sur la santé sexuelle et reproductive.
Les élèves ont été invités à prendre contact avec les encadreurs formés pour les aider à avoir une vie saine et éviter les conséquences néfastes des éventuelles erreurs sur leur cursus scolaire.
La responsable du plaidoyer au sein de l’ONG Médecins du Monde à San Pedro, Roseline Tokalé, a déclaré que les adolescents et jeunes ont été ciblés pour la sensibilisation, car la santé sexuelle et reproductive doit être partie intégrante de leur éducation, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées pour des choix judicieux.
Pour cette célébration, l’accent a été mis sur le thème “Intensification de l’offre de services de contraception à l’endroit de la jeunesse dans un contexte de gratuité”.
(AIP)
nbf/cmas