Lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue jeudi 26 septembre 2024, à Abidjan, Mme Kanga a exprimé sa gratitude et son enthousiasme pour cette distinction.
« Ce prix couronne trois années de dur labeur. Nous allons utiliser cette récompense pour augmenter notre capacité de production, améliorer notre packaging, renforcer nos communications et développer de nouveaux formats de miel accessibles à tous. », a-t-elle indiqué.
En remportant la première place, Albertine Kanga a décroché une cagnotte de 12 millions de FCFA. Elle a devancé quatre autres finalistes, parmi lesquelles Bayéré Aurélie, arrivée en deuxième position avec son projet Nayou, dédié à la production d’accessoires pour la petite enfance, et qui a reçu un chèque de neuf millions de FCFA.
La troisième place a été attribuée à Hawa Soulahoro, promotrice du projet Home Santé, avec une récompense de six millions de FCFA. Candice Duparc et Solange Apastes respectivement classées quatrième et cinquième, ont chacune empoché trois millions de FCFA.
Le directeur général de Visa pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ismahill Diaby a souligné l’importance de ce programme pour l’avenir économique du continent.
« En investissant dans ces femmes entrepreneures, nous investissons dans l’avenir du continent. La réduction des écarts entre les genres en matière d’accès aux opportunités économiques pourrait entraîner une augmentation de 10 % du PIB de l’Afrique d’ici 2025 », a-t-il déclaré en présence d’un représentant du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
M. Diaby a également assuré que Visa continuerait à soutenir ces femmes en les formant aux outils de paiement digital pour accroître leur chiffre d’affaires.
Ce prix vise à encourager l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire et à renforcer la résilience et la détermination des femmes entrepreneures, tout en soutenant des initiatives qui contribuent au développement économique du pays.
(AIP)
bsb/fmo