Abidjan, 1er oct 2024 (AIP) – Les consignes données par le président Alassane Ouattara aux coordonnateurs régionaux du RHDP (parti au pouvoir) à l’occasion d’une rencontre organisée lundi 30 septembre 2024, en vue de la campagne présidentielle de 2025 font la Une des journaux, mardi 1er octobre 2024.
L’Essor Ivoirien titre en Une: “Ouattara donne des consignes aux coordonnateurs régionaux”. Cette rencontre entre le président Alassane Ouattara et les coordonnateurs souligne la détermination des coordonnateurs régionaux à œuvrer pour la victoire du RHDP en 2025.
En complément, L’Avenir affiche que “Ouattara engage ses hommes sur le terrain”, précisant qu’à seulement 12 mois de l’élection, le président du RHDP donne des directives fermes pour mobiliser ses équipes.
Par ailleurs, RHDP News rappelle que “la Direction du parti RHDP et les 47 coordonnateurs régionaux apportent leur soutien au candidat Ouattara”. Ce soutien consolidé est essentiel pour renforcer l’unité et la cohésion au sein du parti.
De son côté, Le Matin rapporte les propos du président: “Vous êtes les garants de la cohésion du parti dans nos régions”. Il insiste sur la nécessité de tolérance, d’ouverture et de loyauté envers les idéaux du RHDP. Les coordonnateurs, en retour, ont exprimé leur engagement à travers une motion spéciale, affirmant leur détermination à obtenir la victoire en 2025.
D’autre part, L’Expression met en avant l’unité des coordonnateurs autour du président, en titrant “À un an du scrutin, Ouattara passe un message clair aux Houphouëtistes”. Ce message, bien qu’implicite concernant sa candidature, démontre une volonté de maintenir la cohésion et le soutien des membres du parti. L’Expression précise également : “Nous avons dit des choses entre nous, qui resteront entre nous”, soulignant la confidentialité des échanges et le soutien interne au président.
En parallèle, Le Jour Plus souligne que “la candidature de Ouattara se précise”, tandis que Le Rassemblement note que le président prend les choses en main avec des directives claires pour ses lieutenants.
Le Nouveau Réveille précise : ” conclave RHDP aucun mot sur la candidature de Ouattara, hier” Cette absence de communication sur une éventuelle candidature pourrait interroger les observateurs politiques, mais laisse entrevoir une stratégie de discrétion de la part du président et de ses proches.
En outre, Fraternité Matin informe que lors de cette réunion, les prix d’achat du café et du cacao pour la campagne principale 2024-2025 ont été fixés: “1800 FCFA le kg de cacao et 1500 FCFA pour le café”. Cette décision est significative pour les producteurs et l’économie nationale.
Les journaux se penchent également sur le bilan du lobbying du vice-président Tiémoko Meyliet Koné à New York. Fraternité Matin indique que le budget 2025 est établi à 15 309,2 milliards FCFA, tandis que L’Avenir souligne que les États-Unis ont salué la qualité de la politique énergétique de la Côte d’Ivoire lors de la table-ronde PowerPoint Africa.
(AIP)
acc/cmas