Grand-Bassam, 1er oct 2024 (AIP) – L’implication des parents et de la presse dans la promotion d’une éducation à la vie saine et basée sur le genre a été mise en avant lors de l’atelier de restitution organisé le 27 septembre 2024 à la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Grand-Bassam, en partenariat avec la Direction de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG) et l’UNESCO.
Cet atelier visait à mobiliser la communauté locale – parents, leaders religieux, jeunes, femmes, associations ethniques et médias locaux pour créer un environnement scolaire sécurisé et protecteur pour les filles et les garçons, tout en sensibilisant sur la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et des grossesses précoces.
Parmi les activités présentées figuraient la prévention des Violence basée sur le genre (VBG), la prise en charge des filles enceintes et jeunes mères, ainsi que la promotion d’une éducation à la santé. Selon la sous-directrice du renforcement des capacités, Pita Flavie, cette approche vise à réduire les inégalités sociales et de droits, en favorisant l’équité et la justice sociale.
Membre du Service d’égalité et d’équité du genre (SEEG), Affi Joachim, a insisté sur l’urgence de lutter contre les violences et les grossesses en milieu scolaire.
Tous les participants se sont engagés à promouvoir une école inclusive, basée sur l’égalité de genre et la santé des élèves, note-t-on.
(AIP)
ko/akn/fmo