Abidjan, 1er oct 2024 (AIP)- L’armée israélienne a déclaré, mardi 1er octobre 2024, avoir commencé plusieurs heures plus tôt, une incursion terrestre “ciblée et limitée” sur des sites du Hezbollah à la frontière libanaise pour repousser le Hezbollah au-delà du Fleuve Litani, conformément à une résolution du conseil de sécurité de l’Onu, rapporte le quotidien israélien “The time of Israël”.
Selon l’armée israélienne, cette incursion vise des cibles et des infrastructures du Hezbollah dans un certain nombre de villages libanais le long de la frontière qui constituent “une menace immédiate” pour les villes israéliennes de l’autre côté de la Ligne bleue.
L’armée israélienne précise que les troupes terrestres opérant dans le sud du Liban sont assistées par des forces aériennes et d’artillerie, et que l’opération est basée sur des plans élaborés par l’état-major général et le commandement du Nord de Tsahal.
La confirmation de l’intervention des troupes israéliennes au Liban est intervenue à la suite de la diffusion de plusieurs informations contradictoires sur les réseaux sociaux et dans certains médias, selon lesquelles des soldats auraient déjà traversé la frontière. Les troupes libanaises ont ajouté à la spéculation lorsqu’elles se sont retirées d’environ cinq kilomètres de leurs positions le long de la frontière lundi soir.
Le media a également fait savoir qu’un responsable israélien a indiqué que les Etats-Unis sont informés de l’objectif de cette opération.
(AIP)
sdaf/fmo