Abidjan, 1er oct 2024 (AIP)– Le président du Conseil européen, Charles Michel, a averti que la menace d’une troisième guerre mondiale était réelle, lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, rapporte un communiqué de l’ONU.
“La troisième guerre mondiale est possible, et il est urgent de retrouver nos esprits”, a-t-il déclaré jeudi 26 septembre 2024, devant les dirigeants mondiaux réunis à New York.
Soulignant les multiples crises géopolitiques actuelles, notamment en Ukraine, en Palestine et au Soudan, M. Michel a rappelé l’importance de la paix, de la démocratie et du droit international. Il a réitéré le soutien indéfectible de l’Union européenne à l’Ukraine face à l’agression russe, qualifiant cette guerre de “tentative flagrante d’imposer la loi de la force”.
Concernant le conflit israélo-palestinien, il a réclamé un cessez-le-feu immédiat et rappelé que le peuple palestinien avait droit à un État. Il a condamné les attaques terroristes du Hamas tout en appelant Israël à respecter le droit international.
Le président du Conseil européen a également plaidé pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, dénonçant l’usage paralysant du droit de veto et appelant à une meilleure inclusion des pays africains et latino-américains.
Il a, pour finir, appelé à une action concertée pour résoudre les crises humanitaires, protéger le climat, et encadrer les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle.
(AIP)
eaa/fmo