Dimbokro, 1er oct 2024 (AIP) – Les projets de quatre jeunes filles de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) ont été financés par la Fondation LONACI dans le cadre de la troisième édition du ‘’Concours d’entrepreneuriat jeunes filles’’ exécuté par l’association ‘’Agir pour le développement concret de Dimbokro’’ (ADC DIM) et dont l’apothéose s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place.
Sélectionnées parmi 24 participantes à un atelier qui s’est tenu trois jours, les lauréates sont Gueu Makado Edith, N’Guessan Brou Pélagie, Guienné Mariam et Kamelan Marie France qui, samedi 28 septembre 2024, ont reçu des chèques de montants respectifs de 1,2 million de FCFA, un million de FCFA, 800 000 FCFA et 500 000 FCFA.
Les 20 autres jeunes filles ont disposé de chèques d’une valeur de 50 000 francs chacun, en plus de la formation dont les modules étaient axés sur la ‘’gestion de la trésorerie et comptabilité de base’’, le ‘’leadership et gestion des équipes’’, l’’’identification et choix d’une activité génératrice de revenu’’, l’’’introduction à l’entreprenariat’’ et la ‘’gestion des micro-projets’’.
« Vous avez accru vos compétences en matière d’entrepreneuriat. (…) Vous avez maintenant des bases solides pour devenir des entrepreneures. Vous devez donc persévérer sur cette voie pour donner suite à votre participation à ce concours », a déclaré le Président du conseil d’administration (PCA) de la Fondation LONACI, Dramane Coulibaly.
Pour le président du comité d’organisation, Traoré Adama, qui souhaite que les jeunes filles sélectionnées soient des ‘’ambassadrices’’ de l’entrepreneuriat à Dimbokro, ‘’toutes sont des gagnantes’’, à condition de mettre en pratique les acquis de la formation.
De l’avis de la secrétaire générale 1 de la préfecture, Akaffou Yon Lydie, ‘’cet appui financier et intellectuel’’ doit être mis à profit ‘’pour entreprendre des projets viables qui vont rendre autonomes’’.
« Le projet que j’ai choisi est ‘’David karity’’ (…) pour faire la promotion du beurre de karité qui est produit chez nous, pour apporter quelque chose de nouveau », s’est, pour sa part, exprimée Gueu Makado Edith dont le projet de transformation du beurre de karité en produits de beauté et de soin qui a remporté le premier prix.
Lancé en 2021 à Dimbokro, le ‘’Concours d’entreprenariat jeunes filles’’ a permis à des dizaines de participantes d’intégrer le monde de l’entreprenariat dans la capitale de la région du N’Zi.
(AIP)
kkp/fmo