Bouaké, 30 sept 2024 (AIP)- Le Conseil politique régional (CPR) de Gbêkê 1 a réaffirmé sa confiance dans le Front populaire ivoirien (FPI) et son président, Pascal Affi N’Guessan, confronté à une dissidence menée par l’ex-secrétaire général Issiaka Sangaré, avec le soutien des anciens vice-présidents Diabaté Beh, Seydou Coulibaly et Dagbo Godé.
« Le Conseil politique réaffirme sa confiance inébranlable au parti et à ses organes, ainsi qu’au Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président du parti, pour sa clairvoyance, les sacrifices consentis et sa résilience », stipule la déclaration lue par le vice-président du CPR de Gbêkê 1, Raphaël Kouassi.
Le Conseil politique régional de Gbêkê critique la position des dissidents, accusés d’être motivés par des intérêts personnels liés à des avantages obtenus ou promis par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avec lequel le FPI avait signé un accord de partenariat le 2 mai 2023 portant sur la réconciliation, la cohésion sociale et la démocratie.
Selon la déclaration, les dissidents chercheraient ainsi à sacrifier les nombreux efforts et l’espoir nourri depuis longtemps par les militants du FPI, dans leurs efforts démocratiques pour accéder au pouvoir et transformer la nation à travers une politique de renaissance.
Le CPR de Gbêkê accuse les dissidents de vouloir saboter le prochain congrès du FPI prévu les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro, soupçonnant Issiaka Sangaré et ses soutiens de mener une mission de déstabilisation pour le compte de l’ancien partenaire du FPI.
« Les dissidents se sont engagés dans une bataille juridique et une propagande visant à empêcher le parti et son président de tenir un congrès exemplaire, tout en essayant de faire du FPI un appendice du RHDP », conclut la déclaration.
(AIP)
rkk