Abidjan, 1er oct 2024 (AIP)– Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a révélé que plus de 350 000 réfugiés et demandeurs d’asile ont été enregistrés en Afrique du Nord depuis le début de l’année 2024, annoncent mardi 1er octobre 2024, des médias internationaux.
Malgré une baisse de 24 % des traversées vers l’Europe par rapport à l’année précédente, le nombre de migrants qui cherchent refuge dans la région reste préoccupant, selon l’Organisation.
Le directeur du bureau de New York du HCR, Sivanka Dhanapala, a souligné que parmi ces réfugiés, un nombre significatif provient du Soudan, fuyant les conflits et les crises humanitaires.
« Les tensions en Afrique de l’Ouest et au Soudan sont parmi les principales causes de ces déplacements massifs », a-t-il précisé.
Entre janvier et août 2024, plus de 134 000 personnes ont quitté l’Afrique du Nord et de l’Ouest par la mer, principalement en direction de l’Europe. Tandis que les arrivées en Italie ont diminué, les débarquements en Tunisie et en Libye ont légèrement augmenté, atteignant près de 33 000 personnes en Tunisie et plus de 14 000 en Libye.
Le HCR souligne que les causes majeures de ces migrations incluent non seulement les conflits armés, mais également les catastrophes naturelles et les effets du changement climatique.
En réponse à ces flux migratoires, plusieurs pays européens ont renforcé les contrôles à leurs frontières pour tenter de limiter les arrivées.
(AIP)
eaa/fmo