Abidjan, 1er oct 2024 (AIP)- Le conseiller technique, Mohammed Diaby, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a dit, mardi 1er octobre 2024, à Abidjan, aux participants à l’atelier de suivi de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’Emploi (PNE 2021-2025) qu’il attendait d’eux de propositions de solutions “idoines” pour l’atteinte des objectifs.
“Je vous exhorte ainsi à accorder une attention particulière au bilan afin de proposer des solutions idoines et formuler des recommandations adéquates qui nous permettrons d’atteindre les objectifs de la PBE 2021-2025 “, a souhaité M. Diaby, à l’ouverture des travaux de cet atelier qui a duré une journée.
Salon lui, la question de l’Emploi constitue un défi mondial surtout pour les pays en voie de développement et nécessite une synergie d’actions de tous Les acteurs concernés. C’est pourquoi le président de la République, Alassane Ouattara, dans son programme économique, a mis l’accent sur deux priorités dont la transformation structurelle de l’économie du pays avec en ligne de mire la croissance et l’Emploi.
La PNE 2021-2025 étant le résultat de contributions des différentes parties prenantes en charge des questions de l’Emploi et la formation, a poursuivi le conseiller technique, sa mise doit consister à promouvoir l’émergence de nouvelles formes d’emplois décents au profit des jeunes et des personnes vulnérables en âge de travailler.
“Ainsi, cet atelier bilan de la mise en œuvre de notre politique permettra en particulier de faire un tour d’horizon des activités menées avant d’identifier les difficultés entravent leur mise en œuvre “, a-t-il précisé.
Le directeur général de l’Emploi (DGE), Franck Dogoh, a rappelé le plan d’actions opérationnel de la PNE qui s’articule autour de l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs, la mise en œuvre des politiques actives de l’emploi, l’accélération de la transition de l’économie formelle vers l’économie formelle, le développement de l’emploi décent au niveau local et l’amélioration de la gouvernance du marché du travail.
Il a expliqué que la mise en œuvre de ce troisième cycle de la PNE (après les cycles 2012-2015 et 2016-2020) a relevé des avancées notables et des résultats encourageants, notamment en terme de créations d’emplois, et d’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
“Toutefois, des efforts sont encore à consentir par la mise en œuvre effective de mesures adéquates pour impulser la création d’emplois décents, productifs et de qualité afin de réduire considérablement la pauvreté et impulser une croissance inclusive, avec le secteur privé comme principal moteur de création d’emplois dans notre pays”, a-t-il précisé.
Le directeur général de l’emploi a remercié l’ensemble des acteurs ayant contribué à la mise en œuvre de la PNE 2021-2025, et appelé au renforcement de la synergie d’actions pour l’emploi.
L’atelier a réuni une soixantaine de participants qui, au cours des travaux, ont planché sur le bilan des activités, identifié les difficultés et formulé des recommandations.
Le coût de la mise en œuvre du Plan d’actions opérationnel (PAO) 2023-2025 s’élève à 498,016 milliards de francs CFA dont 24,457 milliards de FCFA comme contribution de l’Etat ivoirien.
En termes d’emploi, l’objectif visé sur la période est d’environ 1,77 millions d’emplois issus de la Stratégie nationale d’insertion et de l’emploi des jeunes (SNIEJ), a t-on appris du Directeur des stratégies et programmes d’emploi (DSPE), Azan Joël Kouakou.
(AIP)
fmo