Abidjan, 1er oct 2024 (AIP)- La startup Aynid a été présentée lundi 30 septembre 2024 à Abidjan, pour selon son fondateur, Cédric Oka Baidai, « fluidifier, améliorer les échanges entre les parties prenantes », dans le contexte de plus en plus florissant du commerce en ligne en Côte d’Ivoire ainsi que du dynamisme de l’écosystème numérique.
Expert en systèmes d’information, M. Oka a expliqué que cette nouvelle plateforme propose de résoudre les défis majeurs auxquels font face les entreprises et consommateurs ivoiriens dans le domaine du commerce en ligne, notamment la sécurisation des paiements, l’intégration des petites et moyennes entreprises (PME), et l’amélioration de la confiance entre vendeurs et acheteurs.
« C’est bien plus qu’une simple plateforme de commerce en ligne. Elle est un catalyseur pour le développement économique en Côte d’Ivoire, offrant une expérience utilisateur fluide, sécurisée et accessible à tous. Nous avons conçu cet outil pour répondre aux besoins du marché local et stimuler l’inclusion numérique de toutes les entreprises, grandes comme petites », a-t-il indiqué.
Selon M. Oka, sa startup n’est pas une plateforme de vente et on ne le sera jamais. « C’est un ensemble d’outils proposés aux marchands et aux consommateurs. En vérité on est un service de partage d’informations, une solution qui se concentre sur les limites des autres solutions et propose aux marchands et aux consommateurs d’échanger de manière assez simple et surtout en toute confiance », a-t-il ajouté.
Pour lui, l’idée est de faciliter et de sécuriser les échanges en ligne pour le bonheur des populations de plus en plus intéressées par le numérique. « C’est du tout-en-un pour révolutionner le commerce en ligne, tout en garantissant une expérience transparente et sécurisée. De la recherche de produits à la mise en relation directe avec les marchands, la plateforme offre des outils de référencement avancés, des processus automatisés, ainsi qu’une diversité d’options de paiement et de livraison », a-t-il dit.
Plus de 200 invités incluant des experts du numérique, des investisseurs, et des entrepreneurs locaux ont pris part à cette cérémonie qui a mis en lumière une nouvelle ère pour le commerce en ligne en Côte d’Ivoire. Un cocktail de réseautage, favorisant les échanges autour des opportunités qu’offre cette nouvelle solution pour dynamiser l’écosystème digital ivoirien a été servi.
Cette solution « ivoirienne » fondée cette année, vise à transformer les pratiques commerciales et à renforcer la croissance économique numérique du pays.
(AIP)
gak/cmas