Abidjan, 1er oct 2024 (AIP)-Le portefeuille de projets de la Banque africaine de développement (BAD) en Côte d’Ivoire comprend 40 opérations d’un engagement global de 2,933 Milliards de dollars américains (environ 1200 milliards FCFA) au 30 aout 2024, révèle l’atelier de la grande revue des projets épinglés du portefeuille de la Banque, initiée lundi 30 septembre à Abidjan.
Selon le directeur de cabinet du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, Yeo Nahoua qui a ouvert cet atelier au nom de la ministre Kaba Nialé, durant ces six décennies, la Banque s’est affirmée comme un acteur clé dans la transformation socio-économique du continent.
En Côte d’Ivoire, elle a soutenu et financé de nombreux projets qui ont largement contribué à améliorer les conditions de vie de millions de personnes dans divers secteurs économiques. À travers ces projets, la BAD a joué un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
La BAD a soutenu les secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, le numérique et l’agriculture. “Nous avons la responsabilité de veiller à ce que ces investissements bénéficient pleinement à nos populations et renforcent les fondements d’une croissance durable et inclusive” , a souligné M. Yeo.
Le directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest du Groupe de la BAD, Ribeiro Joseph, a quant à lui souhaité une coordination efficace entre les parties prenantes pour résoudre les défis liés à l’exécution des projets tout se projetant sur les attentes.
Cette revue s’inscrit dans cette optique et vise à tirer des enseignements des expériences passées, à identifier les obstacles qui freinent la performance des projets, et à proposer des solutions concrètes afin de maximiser le potentiel de chaque initiative. Elle marque une étape “décisive “dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque et illustre l’importance du dialogue continu entre partenaires pour garantir des résultats de développement concrets et durables.
(AIP)
tad/cmas