Abidjan, 1er oct 2024 (AIP)- Cent kits d’hygiène menstruelle, offerts par la fondation OMAIS, ont été remis aux établissements secondaires et au Centre de santé urbain (CSU) de Grand-Béréby, à l’occasion de la 19è Journée mondiale de la contraception célébrée sous le thème, “Intensification de l’offre des services de contraception à l’endroit de la jeunesse dans un contexte de gratuité”.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, ce don s’inscrit dans la mise en œuvre du “Projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive pour elles en Côte d’Ivoire” (PASSERELLE), financé par Affaires mondiales Canada, pour la période 2022-2027. il a été réceptionné par le proviseur du lycée et la sage-femme major.
La présidente du conseil d’administration de l’Association pour la promotion de la santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille (APROSAM), Yao Didière, a salué les initiatives locales qui visent à rendre accessibles les services de contraception pour les adolescentes et les jeunes dans un contexte de gratuité au cours des activés menées pendant cette journée.
La commémoration de la 19è Journée mondiale de la contraception à Grand-Béréby s’est déroulée du mercredi 25 au vendredi 27 août 2024. Elle a été marquée par des activités de sensibilisation à travers des projections de film, des prestations artistiques, une parade à travers les rues, un panel et des stands d’exposition et d’échanges.
Le panel a été animé par le maire de Grand Béréby, le directeur départemental de la santé de San Pedro et un spécialiste en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
Les adolescents ont formulé des doléances au nombre desquelles la création d’une ligne budgétaire chaque année pour soutenir davantage le centres de santé urbain de Grand Béréby dans les activités de sensibilisation des adolescents et l’achat des produits contraceptifs et pour l’organisation des consultations foraines sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.
La présidente du conseil d’administration de l’ONG APROSAM, Yao Didière, a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement ivoirien dans ses efforts pour améliorer la santé des jeunes et promouvoir une planification familiale accessible à tous.
(AIP)
fmo