Akoupé, 02 sept 2024 (AIP) – La caravane du social initiée par la Fondation LONACI a permis la remise officiellement des clés d’un bâtiment neuf à la communauté éducative d’Afféry, lors d’une cérémonie, lundi 30 septembre 2024, dans la cour de ladite école.
C’est un bâtiment neuf, avec trois salles de classe équipées de table-bancs, un bureau de directeur et un magasin qui a été livré au secteur pédagogique d’Afféry et précisément à l’EPP COOP-CA SCAK, une école primaire publique bâtie par feu le fondateur de cette coopérative agricole, Akiapo Raphaël.
Un don qui s’inscrit, selon le directeur exécutif de la Fondation LONACI, Aboubacary Ouattara, dans le cadre de la 6e et dernière étape de la caravane sociale qui inaugure des infrastructures à caractère social, culturel et éducatif dans le pays.
” Nous prions tous les maillons de la chaîne éducative de veiller à son entretien et à faire en sorte que cette belle école soit un vivier de l’excellence pour nos enfants, l’avenir de notre pays” a-t-il conseillé.
La représentante du Directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA), Yao kan Flore, a salué les nombreuses réalisations de cette institution créée en mars 2019 au bénéfice des populations défavorisées en vue d’améliorer leur condition de vie et lutter contre la pauvreté.
” Chers élèves, joignez-vous à nous pour dire merci à la Fondation. Visez la lune par votre travail réussi en classe. Ainsi, les donateurs, les cadres et autorités présents ce jour seront fiers de vous et lutteront encore pour que d’autres bâtiments soient construits”, a-t-elle fait savoir.
” Cette école est un inestimable appui au secteur éducation – formation car, pour Afféry, elle permettra de désengorger les autres établissements, d’améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants et d’accroître le taux de scolarisation des enfants et surtout des filles ” a soutenu le sous-préfet d’Afféry, Attoungbré Marie – Chantal, représentant le préfet du département, président de la manifestation, Godezth kokora Patrice-Antoine.
Cette rencontre qui a été rehaussée par la présence du 3e adjoint au maire, Abé Abé Marcellin, le demandeur de l’ouvrage, l’honorable Assoa Yapoga Mathias, le représentant de l’IEPP, les cadres, les chefs de service, les autorités sécuritaires, les guides religieux et les chefs traditionnels, a été une occasion pour la Fondation LONACI d’offrir la somme de 925.000 F CFA aux différentes couches sociales de la population.
(AIP)
ymrr/zaar