Abidjan, 02 oct 2024(AIP)- Le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en Côte d’Ivoire, Olaf Unteroberdoerster, a salué mardi 1er octobre 2024 la résilience et la solidité de la croissance de l’économie ivoirienne en 2024, au terme d’une séance de travail avec la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé à son cabinet ministériel, à Abidjan- Plateau.
Une délégation du FMI conduite par M. Unteroberdoerster, chef de mission du FMI pour la Côte d’Ivoire, séjourne depuis quelques jours à Abidjan dans le cadre de la nouvelle mission relative à la 3ème revue du Programme économique et financier (PEF).
Selon M. Unteroberdoerster, l’economie ivoirienne continue de faire preuve de résilience et conserve une croissance solide qui permettra d’améliorer le cadre de vie des populations et d’atteindre aussi une “transformation plus profonde” de l’économie d’ici à 2030.
Pour la ministre Kaba Nialé, au delà de ce constat, cette mission qui constitue la troisième revue de la coopération avec le FMI, sera une opportunité pour solliciter l’appui du FMI pour l’élaboration du prochain Plan national de développement (PND).
“Nous sommes en préparation d’un nouveau PND. Nous avons pu regarder ensemble l’état de préparation du prochain PND, les hypothèses de sa préparation, et envisageons comment dans le cadre de la réflexion, le FMI pourrait nous aider” , a signifié Kaba Nialé.
La Côte d’Ivoire mène en collaboration avec le Fonds, un programme “de résilience durabilité”, qui fera également objet d’une revue. Cette mission a permis de passer en revue l’etat de l’économie, mais surtout ces perspectives.
Le FMI a annoncé, lundi 8 avril, lors de la 2éme revue du PEF, la validation du versement d’une nouvelle tranche de financement d’un montant de 574 millions de dollars (529 millions d’euros) au gouvernement ivoirien, rappelle-t-on.
(AIP)
tad/fmo