Abidjan, 02 oct 2024 (AIP) – À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, mardi 1er octobre 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à renforcer et transformer les soins et l’aide aux personnes âgées, pour atteindre les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030).
« Nous avons tous besoin qu’on s’occupe de nous à un moment donné de notre vie, mais plus nous vivons longtemps, plus nous sommes plus susceptibles de nécessiter cette aide », a déclaré Dr Anshu Banerjee, Directeur du Département de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent et du vieillissement de l’OMS.
« Cependant, les données montrent que, dans le monde entier, les systèmes de soins et de soutien ne sont pas encore prêts à répondre aux besoins des personnes âgées », a-t-il ajouté.
« La Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé souligne la nécessité d’un changement radical dans la façon dont nous valorisons et fournissons des soins favorisant le vieillissement en bonne santé », a ajouté Dr Banerjee dans un communiqué. Il a noté que l’OMS est prête à soutenir les pays qui s’engagent à opérer ce changement .
La Journée internationale des personnes âgées est célébrée chaque année par la communauté internationale le 1er octobre pour honorer les contributions des personnes âgées à la société et mettre en lumière les défis auxquels elles sont confrontées. Cette journée internationale gagne en importance chaque année, alors que le vieillissement des populations mondiales s’accélère et que leur durée de vie s’accroit.
« D’ici 2030, un personne sur six dans le monde sera âgée de 60 ans ou plus. En outre, 80 % des personnes âgées vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici 2050, ce qui érigera le vieillissement en bonne santé en véritable priorité mondiale », prévoit l’OMS.
Le thème de cette année s’intitule « Vieillir dans la dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soins et de soutien pour les personnes âgées dans le monde entier ». Il souligne le rôle essentiel joué par les pays dans l’apport de services de santé et de soins de longue durée dont les personnes âgées ont besoin pour bien vivre et rester actifs, précise le communiqué.
(AIP)
cmas