Dimbokro, 02 oct 2024 (AIP) – Les agents du district sanitaire de Kouassi Kouassikro ont été sensibilisés par le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Kra Koffi Lazard, sur le mauvais accueil, le racket et l’absentéisme dans les différents services qui nuisent à l’image et aux efforts consentis par la tutelle.
« Je suis à Kouassi-Kouassikro, suite aux dernières recommandations du ministre (…) Pierre Dimba qui, à travers son directeur de cabinet, a fait ressortir que nos agents accueillent mal dans nos établissements sanitaires, le racket est accru ainsi que l’insalubrité, sans oublier l’absentéisme aux différents postes des agents de santé. Plus rien ne sera toléré, chers collaborateurs. Je vous invite donc au strict respect des recommandations de monsieur le ministre », a exhorté Dr Kra au cours d’un entretien avec le personnel dans la salle de réunions du district sanitaire, vendredi 27 septembre 2024.
Cette séance de travail avec l’ensemble du personnel de la direction départementale et de l’hôpital général s’est tenue en présence du directeur départemental de la Santé, Dr Bogui Éric.
« Nous appliquerons à la lettre les recommandations de la tutelle car les faits mentionnés n’honorent pas les agents de santé ainsi que le pays, vu les efforts que font le gouvernement et ses partenaires pour améliorer les tableaux techniques afin d’offrir un service de qualité à la population ivoirienne », a-t-il insisté.
Les agents de l’hôpital général et ceux du district ont, par la voix du médecin chef de l’hôpital général, Dr Kouadio Anselme, marqué leur satisfaction d’avoir eu cette séance de travail qui, pour eux, sonne comme un avertissement avant la répression.
Ils ont donc promis de rentrer dans les rangs afin de ne pas jeter le discrédit sur le gouvernement et de ne pas mettre à mal leurs carrières professionnelles.
Après Kouassi-Kouassikro, la délégation du directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle s’est rendue à Bocanda, lundi, et à Dimbokro, mercredi, pour des séances de sensibilisation similaires.
Cette campagne qui se déroule dans d’autres districts sanitaires du pays fait suite à des constats faits par la tutelle et à des instructions fermes données en vue d’éradiquer les manquements que sont le mauvais accueil, le racket et l’absentéisme notoire dans des services de santé en Côte d’Ivoire.
(AIP)
kkp/fmo