Abidjan, 02 oct 2024 (AIP)- Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fermement condamné mardi 1er octobre 2024, l’élargissement du conflit au Moyen-Orient après que plus d’une centaine de missiles aient été tirés sur Israël par l’Iran.
Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat pour éviter une guerre généralisée dans la région.
« Je condamne cette escalade, et j’exhorte à un cessez-le-feu immédiat. Ce conflit doit cesser avant qu’il ne s’étende davantage », a déclaré M. Guterres.
Ces événements surviennent alors qu’Israël mène une incursion terrestre limitée au Liban pour combattre les militants du Hezbollah.
L’ONU a également exprimé sa profonde préoccupation pour la sécurité des civils et la protection des infrastructures civiles, conformément au droit international.
Le porte-parole du chef de l’ONU, Stéphane Dujarric a rappelé que la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) surveillait de près la situation, mais a confirmé qu’aucune invasion israélienne de grande ampleur n’avait été respectée.
M. Guterres a appelé la communauté internationale à soutenir l’appel humanitaire de 426 millions de dollars pour aider les personnes déplacées au Liban. Il a réitéré l’importance d’éviter une guerre totale, en particulier dans un contexte de tensions croisées.
(AIP)
eaa/zaar