Abidjan, 02 oct 2024 (AIP) – Une nouvelle plateforme intitulée « Perform » a été inaugurée, samedi 28 septembre 2024 à Abidjan, dans le but de fournir un ensemble complet de ressources et d’outils pratiques garantissant un parcours académique réussi aux élèves.
Selon la directrice générale d’Edtech Case, Kouamé Hien Christelle, cette initiative vise à donner aux élèves les moyens de réussir en leur offrant un accès simplifié à des contenus de qualité. Chaque leçon est accompagnée de contrôles permettant d’évaluer les progrès des élèves, tandis que les corrections des exercices sont disponibles en ligne, favorisant ainsi un apprentissage à partir de leurs erreurs.
Mme Kouamé a souligné que cette application se veut une réponse pratique aux défis rencontrés par les élèves, les enseignants et les parents, en s’appuyant sur quatre piliers essentiels à savoir les ressources académiques, la motivation, la préparation et l’encadrement.
« Ces quatre aspects répondent aux besoins spécifiques des apprenants et de leurs encadrants. Les élèves peuvent accéder à des leçons présentées sous forme de fiches, d’images et d’explications interactives », a-t-elle expliqué.
Elle a également mentionné que l’outil propose divers exercices, des contrôles et une base de données exceptionnelle de sujets d’examens et de devoirs soulignant que l’un des éléments distinctifs est son système de gamification, qui récompense les efforts des élèves de manière ludique et interactive. Les élèves ont la possibilité de gagner des récompenses telles que des visites en entreprise ou des journées d’immersion dans diverses industries.
Ce système novateur vise à établir un lien entre la théorie et la pratique, tout en motivant les élèves à exceller en fonction de leurs centres d’intérêt.
La gamification rend l’apprentissage plus engageant et contribue à renforcer la motivation des élèves qui constitue souvent un défi majeur dans le système éducatif.
« Chaque exercice est corrigé en ligne, permettant aux élèves de mieux comprendre leurs erreurs et d’améliorer leurs compétences. Ce processus d’auto-évaluation est essentiel pour une préparation efficace aux futures épreuves », a insisté la directrice générale d’Edtech Case.
Des bons d’accès ont été distribués lors de la cérémonie de lancement aux enseignants, responsables d’établissements scolaires et autres partenaires. Cette distribution vise à encourager une large adoption de la plateforme dans les écoles ivoiriennes.
Ce projet, conçu pour améliorer la performance académique des élèves, a rassemblé des acteurs clés du monde éducatif, dont Mme Germaine Effi, représentante du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
(AIP)
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