Sinematiali, 02 oct 2024 (AIP) – Les autorités traditionnelles de la sous-préfecture de Baouhakaha, située à environ 12 kilomètres de Sinematiali, ont vigoureusement dénoncé le nouveau découpage administratif qui rattache leurs écoles primaires à la nouvelle Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) de Kagbolodougou.
Cette opposition a été exprimée lors d’une réunion tenue mardi 1er octobre 2024 au foyer des jeunes de Baouhakaha, en présence des représentants de toutes les couches sociales de la localité.
Les chefs de village, les gardiens des bois sacrés et leurs notables ont jugé cette décision injuste. Ils s’indignent du fait que des écoles de leur sous-préfecture, situées à plus de 20 kilomètres de Kagbolodougou, soient rattachées à cette nouvelle inspection, tandis que d’autres établissements, bien plus proches de Kagbolodougou, en sont détachés.
« Si le découpage administratif ne correspond pas à l’organisation des inspections scolaires, il est incohérent que des écoles situées à proximité de Kagbolodougou n’y soient pas rattachées, tandis que celles de notre sous-préfecture, bien plus éloignées, le soient. Par exemple, l’école primaire de Pegnankaha, située à environ huit kilomètres de l’IEPP de Sinematiali, est désormais rattachée à Kagbolodougou, qui se trouve à plus de 25 kilomètres. Nous ne sommes pas d’accord », a déclaré le chef du village de Peguekaha et porte-parole des chefs traditionnels de Baouhakaha, Oumar Silué.
M. Silué a transmis le mécontentement des autorités traditionnelles au sous-préfet de Baouhakaha, Beugré Jean Paul, invité à cette rencontre de concertation. Ce dernier, tout en promettant de faire remonter leurs préoccupations à sa hiérarchie, a exhorté les populations à ne pas entreprendre d’actions qui pourraient perturber le bon fonctionnement des écoles de la sous-préfecture.
Le département de Sinematiali comprend quatre sous-préfectures : Sinematiali, Sédiogo, Baouhakaha et Kagbolodougou. Avec l’ouverture de la nouvelle inspection à Kagbolodougou, les écoles primaires et préscolaires de Baouhakaha y ont été rattachées, tandis que l’IEPP de Sinematiali supervise désormais les établissements de Sédiogo. Bien que cette réorganisation semble équitable d’un point de vue administratif, elle ne tient pas compte des distances réelles entre les localités et les nouvelles circonscriptions scolaires, soulignent les autorités locales.
(AIP)
scy/ss/fmo