Bouaké, 30 sept 2024 (AIP)- Quatre-vingt-quinze opérateurs du secteur du tourisme, issus des régions de Gbêkê et du Hambol, ont participé mardi 30 septembre 2024 à un séminaire de renforcement des capacités à Bouaké.
Cette session de formation a été initiée par la direction régionale du Tourisme et des Loisirs de Gbêkê et du Hambol, avec le financement du Fonds de développement du tourisme (FDT). L’objectif était de mettre à niveau ces opérateurs afin qu’ils puissent attirer et fidéliser les clients.
Le président du FDT, Dr Marcel N’Guettia, a souligné l’importance de la formation pour maintenir le niveau de développement du tourisme ivoirien après l’organisation de la CAN 2023. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire est devenue un point d’attraction touristique mondial et que la formation est essentielle pour offrir un service de qualité permettant aux visiteurs de revenir.
« Au sortir de la belle organisation de la CAN 2023 en janvier et février dernier, la Côte d’Ivoire devient un phare voire un point essentiel du tourisme dans le monde entier que toute personne veut visiter. Et si nous voulons vraiment avoir des clients qui viendront une fois et qui reviendront plusieurs fois alors, nous devons pouvoir les recevoir comme il se doit. Et seule la formation peut permettre cela », a-t-il souligné.
L’expert consultant-formateur en hôtellerie, Sié Manzan Fernandez, a insisté sur l’importance de l’accueil dans les établissements hôteliers et de restauration. Il a expliqué qu’un mauvais accueil pourrait dissuader les clients de revenir.
La formation a abordé plusieurs modules, notamment, la gestion de la clientèle de la réservation à l’arrivée et au départ du client, les gestes et postures professionnelles, la gestion de l’attente, la personnalisation du service et la technique de fidélisation des clients.
Les participants ont également été formés sur la procédure d’accueil à l’arrivée du client en salle, la gestion des réclamations, la mise en place générale de la table à manger, les différentes méthodes de service et le service des vins.
(AIP)
rkk