Abidjan, 03 oct 2024 (AIP)- Un atelier en vue de la validation du projet d’arrêté portant création et organisation de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) au niveau national, s’est tenu mardi 1er octobre 2024 à Abidjan, sous la présidence du directeur général de l’environnement, Dagnogo Sidi Brahima et du point focal national IPBES, Dr Tié Yro Hyacinthe.
En présence d’experts des secteurs privés et publics, M. Dagnogo a souligné l’importance de l’IPBES, « un organisme indépendant créé en 2012 par 94 gouvernements, dont l’objectif est de renforcer l’interface entre la science et la politique pour la biodiversité et les services écosystémiques ».
Il a rappelé que cette plateforme fournit aux décideurs, des évaluations scientifiques objectives sur l’état des connaissances concernant la biodiversité mondiale, les écosystèmes et les avantages qu’ils offrent à la société.
La plateforme IPBES a établi un réseau de points focaux dans les pays membres. Cependant, la mise en œuvre de son programme de travail nécessite la participation de tous, d’où, l’idée de créer une plateforme locale dans chaque pays membre, y compris la Côte d’Ivoire, note-t-on.
La mise en place de cette plateforme nationale exige une base institutionnelle et réglementaire solide. Elle vise à renforcer l’intégration factuelle de la biodiversité et des services écosystémiques dans les programmes et processus décisionnels plus larges sur le développement durable national à différents niveaux de décision, souligne-t-on.
La Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui du projet de « Développement des Capacités des Experts pour la Biodiversité et les Services Écosystémiques » (CABES), initié par la coopération allemande. Ce projet a permis l’élaboration d’un projet d’arrêté portant création et organisation de la plateforme nationale IPBES, soumis à l’examen des participants lors de cet atelier.
(AIP)
gak/fmo