Abidjan, 03 oct 2024 (AIP) – Le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Me Réné Bourgoin, a exprimé sa satisfaction quant au bon fonctionnement des radios de proximité en Côte d’Ivoire, lors de la première édition des “RDV de l’URPCI” tenue le lundi 30 septembre 2024 à l’Hôtel Robert’s à Abidjan-Cocody.
Cette rencontre a été organisée par l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), une organisation regroupant les radios locales du pays.
Me Bourgoin, invité de cette rencontre d’échanges, a salué les progrès réalisés par les radios de proximité dans leur rôle d’information et d’éducation des populations. Il a également rassuré les participants de l’engagement de la HACA à défendre les droits des agents travaillant dans les radios non commerciales, souvent confrontés à des conditions difficiles.
Un point clé de son intervention a été l’annonce de la transition prochaine vers la Radio numérique terrestre (RNT) en Côte d’Ivoire.
Selon lui, d’ici cinq ans, le pays entrera pleinement dans l’ère numérique afin de répondre à la demande croissante en matière de fréquences radiophoniques.
S’exprimant autour du thème, « La régulation des radios privées non commerciales, quelles avancées ? », Me Bourgoin a évoqué des améliorations notables dans la régulation de ces radios.
Il a notamment souligné la réduction de la redevance annuelle pour les radios non commerciales, passée de trois millions de francs CFA en 2012 à 500 000 francs CFA, un allègement significatif qui vise à soutenir ces acteurs locaux.
Il a aussi rappelé que la cession d’autorisation de fréquence à un tiers est formellement interdite et passible de sanctions, renforçant ainsi le cadre réglementaire pour assurer une gestion équitable des fréquences.
Pour sa part, le président de l’URPCI, Eric Gohou, a expliqué que les “Rendez-vous de l’URPCI” ont été créés pour offrir une tribune permettant de faire connaître les actions de son organisation et des différents acteurs du secteur public et privé. Il a également insisté sur l’importance de ces radios comme relais d’information et outils d’éducation pour les masses populaires.
(AIP)
bsb/fmo