Abidjan, 03 oct 2024 (AIP)- Maître Florence Loan-Messan a officiellement pris fonctions en tant que première femme Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, mercredi 2 octobre 2024, à la maison des avocats, à Abidjan, Cocody les II Plateaux.
La passation des charges s’est déroulée entre elle et le Bâtonnier sortant, Claude Mentenon, qui a dirigé l’Ordre à plusieurs reprises, notamment de 2003 à 2005, de 2007 à 2009, puis de 2021 à 2024. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République, Ahoussou Jeannot Kouadio, d’anciens Bâtonniers, ainsi que de nombreux avocats et invités.
« La tâche est ardue, mais elle est noble. Je ne doute pas que vous saurez être à la hauteur des défis », a souligné M. Mentenon.
Le nouveau Bâtonnier a salué son prédécesseur pour le travail remarquable accompli en vue de maintenir le prestige de la profession d’avocat, la conformité des pratiques aux textes et la cohésion au sein de l’Ordre.
Elle a également souligné que Claude Mentenon demeure un modèle de dévouement envers l’Ordre des avocats, en rendant hommage à toutes les avocates, en particulier celles qui, avant elle, avaient postulé au Bâtonnat et qui ont, par leur audace et leur courage, ouvert la voie à l’accession d’une femme à la tête du Barreau.
Comme priorité immédiate, Maître Florence Loan-Messan s’est engagée à faciliter la vie professionnelle des avocats, à promouvoir l’accès à la justice et à établir des relations harmonieuses avec les divers acteurs du système judiciaire, tout en faisant vivre la solidarité et la confraternité au sein de l’institution.
Pour y parvenir, elle a non seulement invité l’ensemble des avocats à la soutenir dans un exercice d’intelligence collective, mais s’est surtout déclarée disposée à poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs.
Dans le même élan, elle a annoncé la célébration, le 7 novembre 2024, des 65 ans de l’Ordre, ainsi que la tenue de la rentrée solennelle du 6 au 9 novembre, placée sous le slogan « Fiers de notre héritage, engagés pour l’avenir », précédée d’un colloque international.
« J’appelle tous les avocats à se mobiliser pour assurer le succès de cet événement majeur qui mettra en lumière notre barreau. Dès demain, nous lancerons la campagne de communication pour cet événement important », a exhorté le nouveau Bâtonnier.
Maître Florence Loan-Messan est la première femme à diriger l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, une institution créée en 1959 et qui compte aujourd’hui environ 600 avocats aux compétences et domaines d’exercice variés. Elle a été élue au dauphinat de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire le 29 juillet 2023, « sous le signe voir loin, agir ensemble », pour la mandature 2024-2027.
(AIP)
bsp/fmo