Abidjan, 03 oct 2024 (AIP)- Le directeur général entrant de l’Agence nationale de statistique ( ANStat), Doumbia Thiékoro, s’est engagé jeudi 3 octobre 2024 à doter la Côte d’Ivoire d’un appareil statistique robuste, lors de la cérémonie de passation de charges, avec le directeur sortant, Doffou N’Guessan.
M. Thiekoro entend s’inscrit dans la vision de son prédécesseur qui a été à la tête de l’ex- Institut national de la statistique (INS) depuis 2016. A ce titre, il envisage de faire en sorte que le pays soit doté d’un appareil statistique robuste, aux normes internationales, qui sera une référence au niveau régional et africain.
Selon lui, les défis qui attendent l’ANStat sont nombreux. Ils comprennent entre autres la transformation et la gouvernance de !’Agence, les questions opérationnelles et financières.
“Je compte mobiliser à court terme tous les efforts pour trouver des solutions aux problématiques les plus urgentes. Dès aujourd’hui, j’organiserai des séances de travail avec les premiers responsables pour mieux comprendre la situation actuelle et recenser les questions prioritaires afin d’y apporter des solutions efficaces”, a-t-il assuré.
Le directeur général sortant à la suite de la présentation de son bilan d’activité a legué divers dossiers à son successeur. Il s’agit entre autres de la finalisation des grandes opérations statistiques comme le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021, le Recensement général des entreprises (RGEE-CI) 2022, l’évaluation de l’impact du VIH dans la population (CIPHIA 2024), la finalisation des projets de textes de la réforme du système statistique national, la construction d’un siège approprié dans le cadre du partenariat public-privé.
L’ANStat a pour mission de produire des informations statistiques à mettre à la disposition du gouvernement des données pour la planification du développement et l’évaluation des politiques publiques et de répondre aux besoins des utilisateurs. Elle est née de l’ex- INS depuis juin 2024.
(AIP)
tad/fmo