Abidjan, 03 oct 2024 (AIP)- La Direction de la surveillance du territoire (DST) a reçu jeudi 3 octobre 2024 au cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à Abidjan, un don significatif de véhicules et de matériel, renforçant ainsi ses capacités opérationnelles dans le cadre de ses missions de sécurité nationale.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration d’un partenaire de choix de la Côte d’Ivoire, qui a requis l’anonymat, désireux de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité et la migration clandestine, représenté par le conseiller spécial du président de la République, coordonnateur national du renseignement, Vassiriki Traoré.
Le don qui, selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé comprend huit navettes, 76 motos avec des casques et quatre quads, 100 ordinateurs portables, 100 ordinateurs de bureaux, 70 caméras de surveillance et de panneaux solaires, de 50 drones et de 100 lecteurs UV, a été officiellement remis au responsable de la DST.
« Je voudrais témoigner notre reconnaissance pour ces matériels qui nous permettront d’améliorer notre réponse face à la menace terroriste, à la sécurisation de nos frontières et à l’immigration irrégulière », a déclaré le Général Vagondo Diomandé.
Il a exhorté ses collaborateurs à en faire le meilleur usage et à davantage œuvrer pour la sécurisation du pays en général.
« Je sais pouvoir compter sur votre sens élevé du professionnalisme et de responsabilité pour l’usage qui sera fait de ce matériel. Le gouvernement nous a assigné des objectifs. Nous avons l’obligation de les atteindre. A ce titre, je vous exhorte au travail, tout en vous exprimant ma fierté pour les résultats que nous enregistrons grâce à votre travail acharné », a-t-il déclaré.
Le coordonnateur national du renseignement, Vassiriki Traoré, au nom du donateur, a insisté pour dire que ce matériel est exclusivement destiné à la DST.
« Ces dons sont faits dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine, la sécurisation de nos frontières », a-t-il indiqué. Il a déploré que parfois des chiffres fantaisistes soient donnés pour indexés des milliers d’ivoiriens qui auraient emprunté la méditerranée pour se retrouver en Europe.
« Le gouvernement prend ce problème à bras le corps et dépêche régulièrement des missions pour passer au peigne fin la situation. La migration dont on parle n’a pas atteint le seuil alarmiste dont on parle souvent dans la presse », a indiqué M. Traoré.
Les véhicules, adaptés aux missions de surveillance et d’intervention, ainsi que le matériel spécialisé, viendront compléter les ressources déjà en place, favorisant ainsi une meilleure coordination et une intervention rapide en cas de besoin, note-t-on.
La DST continue de travailler main dans la main avec les acteurs publics et privés pour garantir la sécurité des citoyens et la protection du territoire ivoirien. Cette collaboration exemplaire souligne l’importance d’unir les forces de sécurité pour construire un avenir plus sûr pour les populations ivoiriennes, souligne-t-on.
(AIP)
gak/fmo