Séguéla, 03 oct 2024 (AIP) – Cent-quatorze accidents de la circulation ont eu lieu entre janvier et juillet 2024 causant quatre morts et 217 blessés dans la région du Worodougou, a annoncé le directeur départemental des Transports, Goé Justin.
Il s’exprimait lors du lancement de la 21è Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) jeudi 03 octobre 2024. La cérémonie était présidée par le secrétaire général 2 de préfecture, Ango Aristide, en présence du président de la Commission régionale des droits de l’homme, Méité Vadji, des autorités sécuritaires et de représentants d’organisations de femmes et de jeunes.
M. Goé a qualifié ces chiffres « d’énormes et alarmants ». Il a insisté sur la nécessité pour les usagers d’éviter les comportements inciviques sur les routes qui engendrent des préjudices matériels et humains. Il a évoqué des causes telles que l’excès de vitesse, l’imprudence des chauffeurs, les mauvais stationnements, les défaillances mécaniques, la fatigue et la consommation d’alcool.
Le SG2, Ango Aristide, a lancé la SNSR à la gare routière. Il a appelé à une « responsabilité individuelle et une conscience collective » pour réduire les accidents dans le Worodougou. Il a souligné l’importance du respect strict du code de la route. Il a également demandé aux forces de l’ordre de contribuer activement à cette campagne pour en faire un succès.
Le thème de cette 21ème édition est la « Protection des usagers vulnérables de la route ». Il se concentre sur la cohabitation des usagers pour des routes plus sûres.
M. Ango a expliqué que l’objectif est de sensibiliser sur la sécurité de tous les usagers, notamment les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées.
La SNSR est organisée chaque mois pour sensibiliser aux règles de la route et renforcer la sécurité des transports. Son but est de réduire les accidents et de promouvoir des comportements responsables parmi les conducteurs et piétons.
(AIP)
ik/fmo