Abidjan, 04 oct 2024 (AIP) – Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, a annoncé, jeudi 3 octobre 2024, un taux de réalisation de 50 % concernant le chantier de réhabilitation du boulevard du Port Autonome d’Abidjan.
« Nous sommes venus constater que les travaux avancent bien, avec un taux de réalisation d’environ 50 %. L’entreprise s’est engagée à achever les travaux d’ici avril 2025. Le MCC prendra fin en juin 2025, mais l’entreprise a pris l’engagement de respecter son échéancier », s’est exprimé M. Kouakou.
Il a réitéré sa confiance quant à la capacité de l’entreprise contractante à achever les 50 % restants dans les six mois à venir, d’autant plus que tous les déplacements de réseaux nécessaires ont déjà été réalisés.
Soulignant l’importance de cette voie, il a déclaré qu’il était impératif que les travaux soient finalisés rapidement afin de faciliter les activités de tous les opérateurs économiques œuvrant dans cette zone portuaire.
Il a réaffirmé sa gratitude au programme Compact millennium challenge corporation (MCC), ainsi qu’à la mission de contrôle pour l’excellent travail accompli, tout en attachant une grande importance au respect des délais.
« Si juin 2025 arrive et que les travaux ne sont pas terminés, cela pourrait entraîner une perte de ressources. Nous insistons donc pour que l’entreprise tienne son engagement », a-t-il averti.
Ce projet fait partie des travaux du Projet d’Abidjan transport (ATP) du Programme Compact millennium challenge corporation (MCC), dont le lancement a eu lieu le 20 septembre 2023, au grand carrefour de Koumassi, à Abidjan.
Le Projet d’Abidjan transport, d’un montant d’environ 179 milliards FCFA, est un projet structurant pour le secteur des transports routiers. Il vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays, en améliorant la fluidité du trafic routier.
Les travaux de ce projet concernent la réhabilitation et l’aménagement d’environ 21 km de voiries urbaines sur quatre axes structurants de la ville d’Abidjan, notamment les boulevards du Port et de Vridi, avec 7,1 kilomètres de routes en 2X2 voies réalisées en béton compacté au rouleau (BCR), la voie express de Yopougon sur 7,5 kilomètres de routes en 2X3 voies, et le boulevard de la paix (voie express reliant l’hôpital Didier Drogba au pont Félix Houphouët-Boigny, en longeant l’Hôtel Sebroko à Attécoubé) sur 5,6 kilomètres de routes en 2X2 voies. Le projet comprend également la construction d’un échangeur au niveau du grand carrefour de Koumassi sur le boulevard VGE.
Le Programme Compact Côte d’Ivoire est un don du gouvernement américain à travers le MCC.
(AIP)
bsp/fmo