Abidjan, 04 oct 2024 (AIP) – La Somalie a réalisé des avancées politiques importantes, notamment en matière électorale et constitutionnelle, mais continue de faire face à des défis sécuritaires majeurs, a déclaré le représentant spécial par intérim du Secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, James Swan, lors d’une intervention au Conseil de sécurité, jeudi à 03 octobre 2024 à New York.
M. Swan a souligné que des progrès notables ont été réalisés, tels que l’amendement des premiers chapitres de la Constitution provisoire en mars et la mise en place d’un cadre législatif pour des élections au suffrage universel. Cependant, il a averti que la transition du système électoral indirect à un modèle universel nécessitera un consensus politique et un dialogue inclusif avec les principales parties prenantes.
Sur le plan sécuritaire, la lutte contre le groupe terroriste Al-Shabaab reste une priorité centrale pour les autorités somaliennes. M. Swan a noté que malgré les efforts militaires, la génération de forces locales demeure un défi alors que les responsabilités sécuritaires sont progressivement transférées de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) aux forces nationales.
Pour finir, l’envoyé de l’ONU a réaffirmé le soutien continu de la communauté internationale aux efforts de la Somalie pour stabiliser le pays, tout en soulignant la nécessité de répondre aux tensions régionales et aux menaces persistantes posées par Al-Shabaab.
(AIP)
eaa/cmas

