Abidjan, 04 oct 2024 (AIP) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, appelle les pays du G20 à intensifier leurs efforts face à cette crise mondiale, soulignant que les plus pauvres et vulnérables paient le plus lourd tribut.
« Le niveau des mers monte aujourd’hui plus rapidement que jamais depuis 3.000 ans », a averti M. Guterres, le 25 septembre 2024 à New York, lors d’une réunion de haut niveau sur les menaces posées par l’élévation du niveau de la mer.
Pointant la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre, il a exhorté les grandes économies, responsables de 80 % des émissions mondiales, à prendre des mesures immédiates pour éviter des conséquences catastrophiques.
Il a insisté sur la nécessité d’une action rapide pour limiter la hausse des températures à 1,5°C, affirmant que des millions de personnes vivant dans les zones côtières basses sont directement menacées par la montée des eaux.
Les pays riches, a-t-il ajouté, doivent contribuer financièrement à cette lutte, en soutenant le Fonds pour les pertes et dommages et en doublant les financements pour l’adaptation climatique d’ici 2025.
Le chef de l’ONU a également souligné les lacunes du cadre juridique international pour faire face aux conséquences de l’élévation du niveau de la mer, appelant à des réformes pour protéger les territoires et les populations affectées.
(AIP)
eaa/cmas

