Bondoukou, 05 oct 2024 (AIP)- Le sous – préfet de Sapli Sepengo, Koné Karamoko; a procédé, jeudi 3 octobre 2024, à la mairie, à l’ouverture de la séance de sensibilisation des populations de Bondoukou sur la cyber criminalité et les dangers de la désinformation sur les réseaux- sociaux.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne « En ligne tous responsables » pour une utilisation responsable des médias sociaux Elle est initiée par le ministère de la Communication avec l’appui du gouvernement américain dans le volet formation et la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC),
” Cette campagne vise à promouvoir une utilisation saine des médias sociaux pour qu’ils participent non seulement à l’épanouissement des populations, mais aussi à la formation et l’intégration socio-professionnelle des utilisateurs”, a précisé M. Koné.
Elle permet de lutter contre la dégradation de la santé mentale des jeunes utilisateurs, le risque de harcèlement virtuel ou la cybercriminalité, selon la directrice du développement des nouveaux médias, Evelyne Kodjo, du ministère de la Communication.
Les formateurs, Dr Lobo Clément, l’enseignant-chercheur à l’Université virtuelle d’Abidjan et le sergent de police, Aské Ulrich, ont présenté les moyens de lutte contre la désinformation, le harcèlement et autres manipulations sur les réseaux sociaux par une plainte à la PLLC et une prudence dans la gestion des informations.
Le cinquième vice président du Conseil régional du Gontougo, Hamadou Ouattara, le maire adjoint, Timité Abdoulaye, des jeunes et chefs de quartiers ont pris part à cette rencontre. .
Le gouvernement ivoirien a lancé, lundi 24 juin, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan la Campagne nationale «pour un environnement digital respectueux et sécurisé.» présidée par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé,
Cette initiative marque une étape importante dans l’engagement de la Côte d’Ivoire à lutter contre la désinformation et à protéger les citoyens en ligne avec la guerre à la désinformation à travers le slogan «#En Ligne Tous Responsables».
Le 16 août 2023, une phase pilote de cette campagne a été mise en œuvre avec succès avec six millions de personnes touchées.
(AIP)
nmfa/fmo